QU'EST CE QUE LA MOTRICITÉ FINE ?
 
La motricité fine est l’ensemble des petits gestes fins et minutieux réalisés au quotidien, souvent liés aux petits muscles des mains et des doigts pour faire des mouvements précis afin de prendre et de manipuler de petits objets. La motricité fine concerne tous les enfants et est une compétence primordiale à l'école maternelle. Il s’agit d’une étape obligatoire de leur évolution et de leur développement. Découper, écrire, lacer, boutonner sont des actions simples, mais qui nécessitent de l’entrainement. Elle englobe également la coordination des mouvements entre l’œil et la main, et donc la concentration. Cet apprentissage se fait aussi bien à la maison qu’à l’école dès la petite section.  La motricité fine, c’est des jeux de laçage, de découpage, d’écriture, des pinces, des perles à enfiler pour développer et faire de ces gestes des automatismes. 
QUi EST DIDACTO ?
 
Didacto est depuis de nombreuses années, la référence en matière de jeux de qualité à destination du monde éducatif et des professionnels de l’enfance, parce que pour eux, « Jouer » et « Apprendre » sont les deux facettes d’une même action. Ils proposent de nombreux jeux en fonction des compétences souhaitées sur un seul et même site : www.​didacto.​com ! Un site ressorce pour le meilleur du ludo-pédagogique.

 
LOCKTOU - DJECO
 
Ce sont trois animaux en bois aux couleurs vives à explorer avec chacun une serrure et une porte différente. L’enfant est amené a exercer sa motricité fine en ouvrant et en fermant les serrures sur les trois animaux rigolos. Cette activité permet également d’exercer sa coordination, sa dextérité et sa logique. En ouvrant la porte, l’enfant découvrira des petits animaux et un cadeau. Vous pouvez retrouver ce jeu ici : LOCKTOU !
 
GEO LINKS - EDX
 
De jolies formes géométriques qui s’assemblent facilement les unes aux autres grâce à une petite ouverture. J’utilise beaucoup ce matériel en classe pour réaliser des tris (couleur, forme), pour réaliser des algorithmes, pour dénombrer. Cette activité permet de travailler de manière transversale en combinant la motricité fine et les ateliers mathématiques. Vous pouvez retrouver ce jeu ici : GEO LINKS !
SET DE PIQUAGE - DIDACTO
 
Une activité ludique pour initier l’enfant à la tenue du crayon. Cet outil permet de développer la motricité fine, la préhension de l’outil scripteur, la créativité, la concentration et le repérage dans l’espace. L’enfant peut créer à l’infini en mixant les motifs et les couleurs. Le plus dur pour l’élève sera d’enfiler le lacet dans le stylo de piquage. Une fois ce mécanisme acquis, il sera très autonome sur cette activité. Vous pouvez retrouver ce jeu ici : SET DE PIQUAGE !
 
PINCES - LEARNING RESOURCES
 
Les pinces sont des outils indispensables pour travailler la motricité fine à l’école maternelle. Il en existe de toutes sortes et permet de varier les exercices en changeant la prise en main. Ils permettent de développer la dextérité de l’enfant, d’entrainer sa main à la préhension, de renforcer ses muscles et de développer sa coordination. Vous pouvez retrouver ce jeu ici : SET MOTRICITÉ FINE !
DE NOMBREUSES AUTRES ACTIVITÉS POUR LA MOTRICITÉ FINE
DISPONIBLES SUR didacto !