011
Capture decran 2016-09-05 a 21.28.51
011
Capture decran 2020-12-30 a 14.54.04
 
 
 
 
 
 
IMG_5905
POURQUOI LA LOGIQUE ?
 
L’apprentissage par le jeu est l’une des principale source de développement des enfants quelque soit l’âge. Les enfants se donnent un but à atteindre par la sollicitation de compétences diverses : persévérance, patience, recherche. Les problèmes de logique stimulent les compétences cognitives telles que l’adaptabilité, la concentration, la mémoire, la perception visuelle, l’intelligence spatiale, la logique, la planification et la résolution de problèmes.
 
Dès l'école maternelle, l'enfant est amener à développer sa pensée logique, c'est à dire s'étonner, s'interroger et à se questionner pour essayer de raisonner. Ainsi l'enfant apprend à formuler des interrogations plus rationnelles, à anticiper des situations, à prévoir des conséquences, à observer les effets de ses actes, à construire des relations entre les phénomènes observés et à identifier des caractéristiques catégorisées. Il est primordial de poursuivre l'acquisition de ses compétences aux cycle 2 et aux cycle 3 pour poursuivre le développement de cette pensée logique qui deviendra de plus en plus fine et experte. L'objectif au cycle 3 est d'amener l'élève à être capable de se représenter les transformations sur les objets ou sur les situations, et non plus seulement les objets et les situations. Ainsi, à cet âge, l'enfant imagine les transformations possibles, tout en conservant un état initial. Sa pensée logique devient de plus en plus complexe et mobile grâce à l'acquisition de la réversibilité. Le support physique est toujours important pour l'élève de CM afin de favoriser la manipulation et la représentation.
LA LOGIQUE EN CLASSE
 
Depuis le début de l'année, au même titre que le quart d'heure lecture, j'ai instauré au sein de ma classe le quart d'heure logique. Chaque jour, les enfants prennent un jeu de logique et esssayent de relever les défis proposés. Ce dispositif nécessite beaucoup de matériel mais c'est tellement plaisant de les voir évoluer, chercher, persister, recommencer sans jamais baisser les bras. En passant par le jeu et du matériel éducatif attractif, les élèves s'engagent pleinement dans les activités avec entrain et joie. Par le biais d'un cahier de validation, les élèves cochent les cases lorsque les défis sont validés.
 
Voici le cahier de validation des ateliers logiques
Jeux de logique : cahier
IMG_5903
 
presentation de QUELQUES JEUX
IMG_5906
alerte ! asteroides !
 
Sortez indemne du champ d’astéroïdes ! À bord de votre vaisseau spatial, saurez vous vous faufiler à travers le champ d’astéroïdes qui vous barre le passage ? Vos compétences de pilotes seront mises à rude épreuve.
 
Placez les sept pièces de jeu « astéroïdes » et votre pièce « vaisseau spatial » sur le plan de jeu comme indiqué. Faitesglisser les astéroïdes afin de libérer un passage pour votre vaisseau spatial. Astéroïdes et vaisseau spatial ne peuvent jamais entrer en collision. Vous avez trouvé votre solution lorsque votre vaisseau spatial peut s’envoler hors du plan de jeu 
 
alerte ! astéroïdes ! DISPONIBLE  ici !

IMG_5885
columbus'egg
 
Chasse aux œufs ! Choisissez une carte défis. Placez la carte sélectionnée sur le dessus du paquet et mettez-la dans la boîte. Faites glisser la surface de jeu sur la boîte. Maintenant, vous êtes prêts à jouer ! Les couleurs et les chiffres indiquent le nombre d’œufs de chaque couleur à placer horizontalement. Puis il y a des œufs remplis, plus le défi est difficile. Les couleurs et les chiffres indiquent le nombre d’œufs de chaque couleur à placer verticalement. Placez les œufs en fonction des indices de couleur et de nombre. Le défi est résolu lorsque tous les œufs sont au bon endroit. Pour placer correctement tous les œufs, vous devez faire attention aux indications des lignes et des colonnes et essayer différentes positions pour les œufs.
 
Un jeu très ludique qui permet aux enfants de réfléchir différemment. Un sudoku revisité et très coloré qui favorise l'attractivité et la réflexion.
 
columbus'egg disponible ici !

IMG_5885
marble circuit
 
Formez des circuits et des itinéraires pour les billes. Placez correctement les tuiles de manière à ce que le bon nombre de bille arrive dans chacune des cinq destinations, en suivant les indications de la carte Défi. Faites glisser la barrière dans la fente située en haut du tableau de jeu. Placez une bille dans chacun des emplacements situés au sommet des pistes, au dessus de la barrière. Un super jeu ludique pour les élèves alliant de nombreuses compétences.
 
Prenez la carte Défi de votre choix et placez les tuiles de départ sur le tableau de jeu comme indiqué sur la carte. Les tuiles de départ sont représentées en couleur sur la carte. Les chiffres en bas indiquent le nombre de billes qui doivent arriver dans chacune des destinations. Placer les tuiles restantes sur le tableau de jeu. Faites glisser lentement la barrière vers la droite pour libérer les billes. Si les tuiles ont été placées correctement, le nombre de billes arrivées dans chacune des destinations correspondra au chiffre correspondant sur la carte.
 
marble circuit DISPONIBLE ici !

dungeon logic
 
Créez le chemin pour sortir du donjon ! Perdu dans le donjon, il vous faudra utiliser les bons passages pour sortir. À l’aide de cartes imposées, et avec la même logique que les dominos, construisez un chemin qui vous permettra d’atteindre la sortie. Utilisez les tuiles passages pour relier l’entrée et la sortie. Les couleurs des portes en contact doivent être identiques. Puis des obstacles interviennent pour complexifier le jeu. Un jeu évolutif pour travailler le repérage spatial.
 
Créer un chemin avec les tuiles « passage » pour relier l’entrée et la sortie. Chaque carte défi vous indique les positions de l’entrée et de la sortie, les tuiles à utiliser ainsi que d’éventuels obstacles (portes closes, dragons, murs et coffres fermés) sur lesquels vous devrez passer en utilisant des tuiles « passage » spéciales. Piochez une carte défi et installez le matériel selon les indication de celle-ci : Posez la tuile porte d’entrée sur le bord du plateau et la carte sortie sur l’une des cases du plateau. Si la carte défi l’indique, posez les cartes obstacle sur les cases du plateau. Prenez les tuiles « passage » nécessaires à la réalisation du défi.
 
dungeon logic DISPONIBLE ici !

IMG_5885
IMG_5885
iq digits
 
Un jeu qui compte ! Arriverez-vous à placer tous les chiffres sur le plateau en respectant les sommes demandées ? Un petit jeu qui peut se transporter partout ! Un travail sur de nombreuses compétences. Un véritable plaisir pour les yeux et l'esprit.
 
Placez les nombres de départ sur le plateau de jeu comme indiqué dans le défi (certains défis EXPERT et MASTER ne montrent aucun nombre de départ). Placez les nombres restants dans le plateau de jeu. Chaque défi n’a qu’une seule solution disponible à la fin du livret
 
iq digits disponible ici !
DE NOMBREUSES AUTRES jeux POUR LA logique
DISPONIBLES SUR didacto !