J'ai eu la chance de pouvoir recevoir des produits de la marque et de poursuivre mon test des Plus-Plus au sein de ma classe de CM1. Cet outil m'a permis tout au long de cette période de développer de nombreuses compétences dans deux grands domaines : d'une part en E.P.S. et d'autre part en Mathématiques.
En E.P.S., nous étions sur ce début de période sur la thématiques des jeux paralympiques d'hiver. Nous avons utilisé les Plus-Plus dans le cadre de nos séances sur la déficience visuelle. Ainsi, les élèves par binôme (un guide et un en situation de handicap) ont développé de nombreuses compétences transversales : l'écoute, l'entraide, la coopération ... En effet, l'un devait guidé l'autre pour construire un flamant rose ou une girafe sans utilisation de la vue. Le guide avait un rôle fondamental de décoder le guide de construction et de transmettre les bonnes informations à son partenaire. La gamme Big a été utilisée pour une meilleure prise en main. Les élèves ont adhéré malgré le manque de repères et ont réussi pour une grande majorité à construire leur animal. Nous avons également réalisé le jeu Mastermind à l'aide des Plus-Plus, véritable jeu de stratégie et de mémorisation.
En Mathématiques, nous avons travaillé sur la construction à partir d'un plan sous forme d'un challenge 20 minutes. Pas facile pour de nombreux élèves de se repérer dans l'espace et dans la lecture d'un plan, même en CM1. Nous avons utilisé également les Plus-Plus dans de nombreuses autres activités : travail sur la symétrie, aide aux calculs posé (notamment sur la division)...